Mes livres

Toi, mon fils, enfant précoce

        Livre écrit à deux voix, à quatre mains , à deux claviers... Enfin, bref, à deux auteurs. Dont l'une, moi-même, pressa un peu (beaucoup ?) l'autre, mon fils, afin qu'il vienne l'aider à réaliser un projet qu'elle désirait voir éclore depuis déjà plusieurs années. Mettre sur le papier les deux points de vue des deux protagonistes d'une sacrée épopée : une traversée épuisante d'un océan aux vagues opiniâtres, côte à côte, sans le savoir. La mère et le fils ont ramé, ramé si fort, souvent à contre-sens, lui, voguant vers sa perte, elle, tâchant de le sauver contre son gré.
        Ce qu'ils ne savaient pas alors, plus ennemis qu'alliés dans les actes, c'était qu'ils voguaient de concert vers des cieux aujourd'hui cléments et lumineux.
        Lui, sale gosse, a failli avoir sa peau, à elle, mère avant tout, indéfectible et gardant toujours en elle une confiance clairvoyante vis à vis de son enfant, son premier enfant, son tout petit, dans sa capacité à rebondir et à soigner ses plaies.
        Que la traversée fut dure et longue et baignée de larmes. La ligne d'arrivée n'en est que plus belle et plus méritée...

Lire le début du livre ici...  Commander le livre auprès de l'auteur

Jeux de mots

        Jouons avec les mots. La poésie c'est fait pour ça.
        Ici, tout est conté, rien n'est compté. Ni rimes, ni pieds. Par contre, on y conte la vie. Sans escompter d'elle quoi que ce soit.
        L'auteure vous conte et se raconte, jouant avec les mots, enchaînant charades et vire-langues, poèmes et jeux linguistiques. Elle raconte la vie, habitée avant tout d'amour et de partage, de sentiments, de sensations, d'envies et d'en-vie.
        Elle vous invite, aussi, non ! elle vous enjoint d'écrire sur les pages de ce livre, afin de compléter les jeux qui vous sont proposés. Dans le but suivant : tous les exemplaires de ce livre sont identiques, mais dès que vous y aurez déposé vos propres marques, il deviendra unique, car il deviendra vôtre. Vous l'aurez adopté, il vous aura... apprivoisé.
        Et puis... si vous ne trouvez pas les réponses à ses jeux, il vous suffit de la contacter ( elle adore échanger avec ses lecteurs ! ) à l'adresse mail suivante : jocelynebacquet@yahoo.fr. Une chose est sûre : elle vous répondra !
        Et puis... si vous désirez échanger avec elle, vous pouvez aussi faire semblant de ne pas avoir trouvé les solutions de ses petits jeux...
        Alors, à bientôt !

Lire le début du livre ici...     Commander le livre auprès de l'auteur Les lecteurs s'expriment...

Eux et nous

        Livre amplement auto-biographique, mais aussi très romancé.
        Les deux personnages vécurent un amour d'enfants (une amourette, dirons-nous), puis se retrouvent trente-cinq années plus tard. Ils poursuivent ainsi leur histoire amoureuse, la reprenant là où ils l'avaient laissée, et advienne que pourra.
        L'amour d'enfance est beau et immaculé. Celui des adultes se voulait une suite à l'identique. Vous découvrirez ce qu'il en fut, en venant les écouter se raconter.
        Une histoire dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître, tant l'amour que la façon dont il s'exprime sont deux choses universelles.
        Eux, et les autres, Nous, ce sont aussi bien les enfants que les adultes. Tout dépendra de quel point de vue on se placera.

Lire le début du livre ici...  Commander le livre auprès de l'auteur Les lecteurs s'expriment...

8 jours après la pleine lune (tome 1)

        Après plusieurs livres témoignages ou pour le moins très auto biographiques, et ainsi délestée de son besoin de se poser sur le papier, Jocelyne Bacquet nous livre ici son premier livre de fiction, tome premier d'une trilogie, qui nous entraîne aux côtés de Jacinthe dans un périple tout au long de l'archipel des Keys.
        Jacinthe vous confiera les raisons de son départ là-bas, sa vision des lieux qu'elle traverse et des personnes qu'elle croise, mais aussi ses souvenirs d'enfance, qui viennent créer des ponts entre présent et passé, construisant ainsi peu à peu un tremplin vers son futur. Tout cela sur un magnifique fond bleu-vert des mers du Sud et en faisant des rencontres aussi impromptues que nourrissantes.
        Ce livre, comme tous ceux qui naissent de la plume de l'auteure, est également prétexte à des réflexions sur le sens de la vie.

Lire le début du livre ici... Commander le livre aux Editions Sydney Laurent

Commander le livre sur AMAZON Commander le livre à la FNAC 

Les lecteurs s'expriment...


Fallait pas !

         Quel écrivain en mal d'éditeur ne s'est pas dit à lui-même ou sur le ton de la blague au cours d'une conversation entre amis, qu'il ne comprenait vraiment pas que l'on refuse partout son manuscrit, pourtant si parfait ? Ou qu'il irait personnellement étrangler le prochain éditeur qui oserait lui envoyer une réponse négative ?
          Mais de là à passer à l'acte, il y a un fossé aux tailles abyssales que le personnage de ce livre ne va pas hésiter à franchir.
          Comment passer du statut d'écrivain à celui d'ennemi public numéro un ? Beaucoup plus simple qu'on ne pourrait le croire...
          Le méchant de service emmènera dans son sillage deux inspecteurs qui vivaient jusque là aux antipodes l'un de l'autre, une libraire à la mémoire étonnante, un agent peu banal, mais aussi un chien attentif, quelques chats psychopathes, des boîtes de biscuits, un bébé émouvant et une réceptionniste aux facettes multiples, le tout évoluant au milieu de relents de vengeance et de rancœur.

Lire le début du livre ici...  Acheter le livre broché  Acheter l'ebook Chronique

Où la lune perd la tête

          Jacinthe vit seule avec ses deux filles, aujourd’hui âgées de douze ans. Elles sont entourées de toute une brochette d’amis. Et puis elle écrit, chaque jour qu’elle vit, tout en restant ouverte et attentive à tout ce qui se passe autour d’elle. Nourriture pour ses écrits, partages, échanges, observations. La vie…
          Mais voilà, aujourd’hui, Jacinthe se fait du souci pour son amie Martine qui débute à peine une histoire sentimentale. Cette histoire-là, Jacinthe lui sent des odeurs qui ne lui disent rien de bon. Elle craint que son amie s’y perde. Très vite, elle va faire une lecture très personnelle des informations que Martine lâche au compte-gouttes et les interpréter à la lumière de sa façon d’appréhender la vie en général.
          La voilà devenue une enquêtrice du quotidien (ne l’a-t-elle pas toujours été, finalement ?) pour percer à jour ce qui se trame dans la vie de Martine. Elle saura trouver des appuis, les amis c’est fait pour ça, mais découvrira aussi de nouvelles facettes chez ceux qu’elle ne côtoie que de loin, les histoires c’est fait pour ça. Ce sera aussi pour elle l’occasion de faire une pause dans sa vie et de percevoir chez ses filles les signes de l’adolescence qui commence à les tirer, un peu trop vite à son goût, vers l’âge adulte.
Chemins, cheminements, qui tous se croisent et s’entrecroisent, bien malgré elle. Sacré embrouillamini à l’arrivée.
          Jacinthe saura-t-elle démêler cet écheveau de vies enchevêtrées et en extraire quelques vérités ?

Lire le début du livre ici...    Acheter le livre broché  Acheter l'ebook 

Ça papote sous le sapin

          Ça papote sous le sapin... Eh oui ! Que d'histoires n'ont pas été racontées, entendues, lues, découvertes, moments de partage entre adultes et enfants ? Réunis au cœur des odeurs de sapin, d'épices, de dinde rebondie, de truffes chocolatées, nous avons tous un jour ou l'autre découvert des histoires qui nous ont marqués... ou pas. Mais l'important, ce fut l'instant présent, où lutins et autres êtres magiques ont su venir nous rejoindre, pour papoter sous le sapin...
          Il s'agit d'un livre où se trouve plusieurs textes : deux poèmes sur le thème de Noël, des textes où Noël est raconté sous un angle à chaque fois particulier : la mère Noël se met en colère, la sapin nous raconte son point de vue, la vérité est rétablie sur père Noël et père Fouettard. Puis deux textes à jouer, à mettre en scène. Et enfin, une histoire pour "les parents sages" ! Le livre peut être abordé dans les deux sens : par devant pour les enfants, par l'arrière pour les adultes. Je conseille de le découvrir avec les enfants, car j'utilise volontiers un vocabulaire relativement recherché (sans être inabordable !), afin de stimuler tout en divertissant...

Lire le début du livre ici...    Acheter le livre broché Acheter l'ebook

Incarnatum Venator

          Dans un monde en chaos, où l'humanité est réduite à sa plus simple expression, des hommes, les guerriers, sont chargés d'assurer la sécurité des nantis, seuls capables de s'offrir leurs services.
          Dans les rues, rôdent des êtres violents, humains dégénérés totalement transformés, victimes d'on ne sait quel mal, mais dont on devine qu'il est à l'origine de cette fin progressive de l'humanité.
          Les guerriers, oeuvrant par deux, obéissent à des instances supérieures, que l'on entrevoit d'un chapitre à un autre. Qui sont-ils exactement et jusqu'à quel point manipulent-ils les guerriers comme de vulgaires marionnettes ? Quel est le but de chacun des protagonistes ?
          Les années passent et le mystère ne fait que s'épaissir, pour le lecteur comme pour ces deux guerriers, Jack et Harry, que nous suivons tout au long du livre, jusqu'à l'aboutissement, la dernière page, où tout sera dévoilé.

Lire le début du livre ici... Acheter le livre broché Acheter l'ebook